Découvrez les perles artisanales françaises

perles artisanales

Publié le : 22 novembre 20228 mins de lecture

Les perles françaises sont fascinantes, impressionnantes et précieuses, qu’elles soient naturelles, cultures ou imitations. Les Polynésiens utilisent ces bijoux d’exception depuis longtemps pour des raisons culturelles et des questions de beauté, notamment chez les femmes. Les perles artisanales françaises, de par leurs splendeurs, sont l’une des perles naturelles et d’imitations les plus célèbres sur le marché de joaillerie dans le monde. Ces petits trésors des mollusques et des huitres du Pacifique existent en plusieurs variétés dans les boutiques spécialisées dans la vente des pierres précieuses. Pour trouver celles qui conviennent exactement à vos goûts et à vos envies, il vous est important de vous informer sur les variétés des perles ainsi que sur leurs caractéristiques respectives. Cela vous permet en effet de faire le bon choix.

Les différentes variétés des perles de types artisanales françaises

La variété de perles française la plus appréciée sur le marché est sans doute la perle de Tahiti. Elle figure notamment dans la catégorie des gemmes. La spécificité des gemmes, uniquement réservée aux bijoux précieux depuis longtemps, vient affirmer la beauté de petit trésor naturel du Pacifique. En général, la perle Tahiti est obtenue par une variété d’huitres bivalves, notamment par le mollusque perlière Pinctada margaritifera.

La plupart des perles artisanales provenant de Tahiti sont grises, blanches ou teintes claires. Mais, vous pouvez facilement le reconnaître par sa couleur noire. La nuance de base de cette perle change du noir au gris avec de différents reflets comme le bleu, l’aubergine, le vert, le Peacock, le cuivre ou encore le bronze. Cela dit, la couleur noire est la nuance de base de la perle de Tahiti, connue également sous le nom de trésor de Lagons polynésiens. Il convient aussi de savoir que la teinte de cette variété de perles dépend de l’espèce de céphalopode qui l’a créé dans sa coquille.

Il est possible de trouver des perles de Tahiti de couleur dorée. Elles proviennent notamment des mollusques d’huitre perlière en Australie. Pour les perles de Tahiti que vous trouverez chez une boutique de joaillerie en ligne experte en la matière comme france-perles.fr, elles sont généralement les créations des mollusques disposant d’une nacre épaisse. Elles sont de ce fait de couleur foncée.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir une perle de culture parmi les variétés des perles françaises. Elles sont produites par une technique d’implantation par l’homme d’un nucléus. À cet effet, elles sont naturelles, mais leurs productions nécessitent notamment l’intervention de l’Homme. Enfin, il est possible de trouver des perles d’imitation. Elles sont des fausses perles qui ressemblent à deux gouttes d’eau à des perles naturelles. Contrairement aux perles de culture et perles de Tahiti, elles sont accessibles à tous les budgets.

Les couleurs des perles artisanales françaises

Les perles françaises, quelles que soient leurs variétés, naturelles ou d’imitations, sont généralement blanches. Les modèles que vous pouvez trouver dans une boutique spécialisée dans la vente des gemmes ont une teinte rose ou crème, mais peuvent également présenter une teinte argent, Champagne, jaune, pêche, bleu, vert, noir ou encore marron.

Cependant, les perles noires provenant directement de Tahiti sont légèrement coûteuses par rapport à d’autres perles qui ont des couleurs claires. Pour une raison simple, elles sont très rares et sont uniquement produites en Polynésie. Ceci étant, la boutique doit l’importer, ce qui explique cette légère hausse de prix. Il est important aussi de savoir que c’est le lieu de culture et l’espèce du mollusque et huitre qui détermine la nuance de base des perles françaises.

Si vous achetez de la perle de culture pour la première fois, il vous est conseillé de demander des conseils auprès d’un expert afin de vous guider dans la sélection de la couleur et de la nuance de base des perles. De plus, ce spécialiste peut vous aider à trouver la perle idéale à votre style vestimentaire et votre personnalité.

En général, une boutique spécialisée dans la vente des gemmes comme France Perles met à votre disposition un spécialiste pour faciliter votre achat. Attention, évitez à tout moment d’acheter des perles sur une boutique généraliste pour ne pas tomber sur de fausses perles bon marché. Par contre, sur le magasin spécialisé, vous pouvez trouver des perles d’imitation. Ces dernières respectent notamment les normes de qualité et obtiennent un brevet. Il s’agit des perles de Majorque.

L’Orient de la perle de culture française

L’Orient, appelé aussi lustre, définit la brillance du reflet se trouvant à la surface de la perle naturelle et de la perle de culture. Il est notamment dû à la diffraction consécutive de la lumière au niveau des différentes strates de « nacre ». Ainsi, la perle la plus éclatante dispose d’une couche de nacre épaisse. Une croissance rapide entraîne une influence négative parfois sur l’orient. En fait, plus la nacre est produite hâtivement, plus elle est peu transparente. Les perles de mer comme les Akoyas ont un orient plus important que les perles d’eau douce.

Sur une boutique spécialisée uniquement dans la vente des gemmes, l’expert catégorise l’orient en plusieurs niveaux. Vous pouvez par exemple trouver des lustres éclatants, très brillants, brillants, pâles ou pauvres. Évidemment, le prix des perles dépend entièrement de ces niveaux de lustres. Les perles ayant des lustres éclatants sont notamment les plus chères.

Les formes des perles artisanales

Les perles naturelles grandissent dans leur coquillage selon la forme du nucléus. De ce fait, la forme des perles n’est pas parfaitement ronde. De la même manière, les perles cultivées présentent également des imperfections au niveau de la forme. Le noyau des perles artisanales peut aussi se déplacer tout au long du processus de son développement. Dans certains cas, il peut s’échapper.

Cela dit, il est rare de trouver des perles dont la forme et la croissance ne présentent aucune imperfection. Sauf si vous optez pour des perles d’imitation. Sur une boutique spécialisée exclusivement dans la vente des perles françaises. Ce qui fait que la forme de chaque trésor est unique. D’ailleurs, la présence des imperfections prouve que les perles sont naturelles. Dans le cas contraire, vous avez dans les mains des perles d’imitation. Ces dernières sont notamment totalement rondes et sans aucun défaut au niveau de la surface.

Plan du site