Fovus sur les différents poinçons présents sur les bijoux

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Le poinçon est utilisé pour l’apposition d’une estampille sur un bijou. Il permet d’attester de son authenticité et de sa teneur en platine, argent ou or. Ce marquage est réalisé lors de l’entrée du joyau en territoire français ou au moment de sa fabrication. Quels sont donc les différents poinçons utilisés sur les bijoux ?

Il existe deux types de poinçons

Les deux types de poinçons de bijoux sont : le poinçon de responsabilité ou de maître et celui de garantie ou de titre. Le poinçon de responsabilité ou de maître, tel que son nom l’indique, est celui du fabricant du bijou, c’est-à-dire : l’artisan bijoutier-joaillier. Il a une forme ovale et correspond à l’importateur du joyau. Cependant, il peut aussi se présenter sous une forme d’un losange couronné de ses initiales. Le poinçon de garantie ou de titre est appliqué par le service des douanes. Il diffère en fonction de la quantité du métal utilisé et du métal lui-même.

Les techniques de reconnaissance d’un poinçon de bijoux

Les poinçons de bijoux se déchiffrent grâce à leur apparence et aux signes qu’ils contiennent sous forme de lettres ou de dessins. Si vous trouvez un poinçon carré sur un joyau, cela veut dire que ce dernier est en plaqué argent ou en plaqué or, donc d’une valeur moindre. Avez-vous un doute ou voulez-vous faire estimer vos bijoux précieux avant de les mettre en vente ? Il vous est recommandé de vous rendre auprès d’un établissement dédié le plus proche de votre domicile. Des professionnels qualifiés vous feront part gratuitement de leur évaluation, bien évidemment en prenant en considération le cours du marché.

Les poinçons or et les poinçons argent

Selon leur pureté, les joyaux en or peuvent, en Hexagone, présenter de nombreux poinçons. Ainsi les bijoux en or 999 millièmes ou 24 carats sont marqués par des dessins d’hippocampe, en grande partie utilisés pour les ouvrages neufs ainsi que les lingots. L’or 916 millièmes ou 22 carats est marqué par une tête d’aigle. Un dessin de tête d’aigle est également apposé aux joyaux en or 755 millièmes ou 18 carats. Vous trouverez un dessin de coquille Saint-Jacques sur les parures neuves ou d’occasion en or 585 millièmes ou 14 carats. Enfin, sur les bijoux neufs ou d’occasion en or 375 millièmes ou 9 carats seront apposés une marque de trèfle. Concernant les poinçons de bijoux en argent, leur variété est assez inférieure. Certains sont, de plus, moins habituels que d’autres. Ainsi, vous trouverez des dessins de cygne sur des objets en argent d’occasion, importé et à l’origine incertaine ou inconnue. Sur des objets en argent 925/1000, ce sera une minerve et une amphore sur les métaux en argent 999/1000.

Plan du site